Julien Despaux

/ Réalisateur

Julien Despaux est un réalisateur français né en 1981. Après avoir été assistant, il fait ses armes sur la série No Limit, produite par Luc Besson et portée par Vincent Elbaz.

En 2014, il passe à la création avec l’adaptation de la série d’anthologie de la BBC Accused, dont il réalisera six épisodes sur deux saisons, avec notamment au casting Thierry Fremont et Emilie Dequenne.
En 2015, il réalise un unitaire pour France 2 qui explore la thématique de l’identité, Imposture, interprété par Laura Smet. Puis il cosigne la réalisation de Zone Blanche, série multiprimée et vendue dans de nombreux pays, un polar mystérieux au sein d’une petite ville isolée où se produisent des événements étranges.
Il a remporté plusieurs prix : prix de la meilleure série au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2013 avec Profilage, prix de la meilleure série au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon en 2016 avec Accusé, et le prix du meilleur réalisateur au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon en 2017 pour Zone Blanche. Il développe actuellement son premier long métrage.