Les rencontres de la création francophone

Chaque année au festival, la présence européenne se renforce, à la fois en nombre de personnes présentes, mais aussi en qualité des personnalités venues à la rencontre du public et des professionnels français.

Cette présence accrue montre l’intérêt grandissant des Européens pour la qualité des productions initiées par les auteurs, réalisateurs et producteurs français.

Comment faire alors pour que la présence européenne, renforcée chaque année, serve la création française et son rayonnement à l’international ?

Ambitions des RDV de la création française

 L’objectif des RDV de la création française est de faciliter et privilégier la rencontre entre investisseurs européens et producteurs français porteurs de projets de séries françaises à potentiel international.

A l’inverse des gros marchés de programmes types MIPTV ou MIPCOM, il s’agit là de créer un espace de rencontres convivial, un écrin de travail privilégié et intime où tous les producteurs français seront susceptibles de rencontrer des investisseurs étrangers attentifs et intéressés par la production française.

Principe des RDV de la création française

Il s’agit d’organiser, sur une après-midi, dans un lieu convivial et dans le cadre du Festival de la fiction TV, des rencontres entre les professionnels européens invités à La Rochelle, qu’ils soient producteurs, distributeurs ou diffuseurs et des producteurs français porteurs de projets de séries TV françaises au potentiel international.

Une organisation structurante en quatre étapes

 Le Festival va lancer un appel à projets à destination des producteurs français ayant un projet de séries TV françaises au potentiel international, soit qui n’ont pas encore fait l’objet de pré-achat soit qui ont d’ores et déjà un accord de convention d’écriture avec une chaîne. Vingt projets seront sélectionnés.

Les 20 producteurs choisis auront alors l’opportunité de rencontrer quinzaine d’investisseurs étrangers (Beta Film, BBCW, ZDF, RAI, FremantleMedia, Alle3Media, ZodiakRights, ITV Studios, Red Arrow, etc) potentiellement intéressés pour participer en coproduction, pré-achat ou MG au financement de ces séries TV françaises à potentiel international.