Résidence des Ecritures Francophones

La Rochelle

En partenariat avec la SACD

La Résidence des Écritures Francophones est un projet global de résidence d’écriture qui traitera de toutes les écritures : Littérature, théâtre, cinéma, télévision, bande dessinée. Le Festival de la Fiction TV inaugure cette année la première étape d’une aventure créative d’accompagnement de la création.

L’équipe du Festival met à disposition son savoir faire, ses connaissances et ses connexions avec l’ensemble des professionnels qu’elle accueille lors de chaque édition du festival. Il s’agit d’offrir aux auteurs un lieu de travail, d’échange et de concentration, un lieu convivial et chaleureux, un lieu dédié à la création qui puisse leur permettre de développer ou de concourir à finaliser leur œuvre. Les auteurs lauréats bénéficient de plusieurs rencontres humaines et artistiques avec des professionnels de l’écriture sensibles à l’idée de résidence ou plus personnellement au projet développé par le lauréat.

La première édition, qui se tiendra du 8 au 14 janvier 2018 à La Rochelle, accueillera 5 auteurs lauréats du Fonds Web-séries SACD/France Télévisions. Ils auront ainsi la possibilité d’approfondir l’écriture et le développement de leur oeuvre, et faire appel à des intervenants et experts du milieu audiovisuel.

Les projets en résidence

– Belette, de Sophie Garric
– Sentinelles, de Thierry de Clermont-Tonnerre et Clément Marchand
– Un Visage sans fin, de Thibault Turcas et Nicolas Vert

Sophie Garric est auteure, réalisatrice et actrice. Après un DEUG art du spectacle et une licence d’Ethnologie à l’Université de Strasbourg, elle entre aux Cours Florent, puis intègre les Ateliers de l’Ouest sous la direction de Steeve Kalfa, où elle se forme au métier de comédienne. Elle a d’ailleurs joué dans de nombreux programmes courts et séries, comme Paris Un Jour De de Baya Rehaz ou encore dans The man woman case d’Anaïs Caura en 2017. En plus d’avoir prêté sa voix à de nombreuses publicités, elle a écrit et réalisé, entre autres, la websérie Le meufisme (Rose mécanique Production) ou des spots publicitaires tels que Gustum Momentum- – Arome Maggi en 2017. 
 

Après Sciences politiques Lille puis l’école de commerce de Paris, Thierry de Clermont-Tonnerre débute sa carrière en tant que chargé de production chez JPG Films (Paris) mais aussi en tant qu’auteur, avec La balle au Prisonnier  en 2010 (CM, écrit produit et réalisé avec Vladimir de fontenay), Cliché en 2011, produit et coréalisé avec Vincent Lacrocq et en 2016 Paraisopolis réalisé par Laure de Clermont-Tonnerre. 
 
Clément Marchand est auteur et scénariste. Il a écrit pour le Gorafi en 2014, pour le Before du Grand journal (2014-2015) mais aussi pour l’émission d’Antoine et plus récemment pour Pollonium (2016-2017) et Les guignols, opération Elysée (2017). Il a assuré la mise en scène de Pas ici (2015) et Nuit Froide (2016) de Pierre Boulanger mais aussi de You got Trumped de Derek Harvie (2016). 
 
Thibault Turcas est réalisateur, scénariste et monteur. Il obtient un Master en au Santa Monica College à Los Angeles en Arts – film.
Depuis 2014, il réalise, écrit et monte 3 courts métrages : Je suis un héro (2014), ADN présenté au Festival de Cannes en 2015,Normandead (2016) et un long métrage, Les vilains (2016).
 
Scénariste et réalisateur, Nicolas Vert obtient en 2012 un diplôme en réalisation, écriture et image à la Vancouver Film School. Il a réalisé et mis en scène Les vilains (2016) et ADN (2015) aux côtés de Thibault Turcas, mais aussi Je suis silencieuse (2014), When you’re young (clip, 2014), Sundown (2012) et The beginnings o my heart (2012).

Les intervenants

Pauline Rocafull, scénariste et Présidente de la Guilde
Samuel Bodin, scénariste et réalisateur
Matthieu Bernard, directeur littéraire

Remerciements

Le Festival remercie la SACD, la Ville de La Rochelle, le Centre Intermondes et la Maison du Palmier.